Vers une énergie verte

Le développement des énergies vertes sera au coeur des discussions ces prochaines décennies. L’organisation de nos espaces de vie seront également au centre de nombreux défis de durabilité. En effet, nous devrons en même temps réaliser la transition vers les énergies renouvelables, rendre notre mobilité durable, soutenir nos agriculteurs vers un modèle d’exploitation résilient et aménager nos lieux de vie pour les rendre agréables malgré le changement climatique tout en préservant notre planète pour les générations futures.

En Suisse, nous avons la chance d’avoir un relief qui nous permette de produire de l’énergie hydraulique. Notre potentiel de production d’énergie solaire est encore complètement inexploité comme celui de production de notre patrimoine bâti. En effet, le débat public traite de la rénovation de l’isolation des bâtiments. C’est une bonne chose, mais il s’agit d’aller plus loin en faisant de notre patrimoine bâti une réelle force de production d’énergie. L’énergie éolienne et géothermique sont également à déployer pour prendre le relai des énergies fossiles.

Il est certain que le monde durable de demain devra aussi faire des économies d’énergie. Ces économies d’énergie ont le potentiel de signifier également une amélioration de la qualité de vie. Ainsi, des bâtiments mieux isolés sont mieux chauffés et ils font descendre la facture d’énergie des ménages.. En ce qui concerne les économies possibles en termes de mobilité, le monde du travail a sa part à faire en flexibilisant les horaires des travailleurs et en autorisant le télétravail dès que cela est possible. 

Rapprocher les lieux de vie et de travail, que cela soit géographiquement ou par le télétravail, permet d’augmenter la qualité de vie des personnes utilisant plusieurs heures de leur journée dans les embouteillages. En plus du gain de qualité de vie personnelle, les infrastructures sont utilisées plus intelligemment et la qualité de l’air s’améliore. 

En Suisse, le mode de transports préféré reste la voiture. Pour les travailleurs n’ayant pas d’autres choix, il ne s’agit pas de les punir mais de leur offrir des alternatives plus avantageuses. L’amélioration de l’offre de transports publics et les possibilités de parcourir les derniers kilomètres par de la mobilité douce en toute sécurité sont deux pistes. 

En ville comme à la campagne, la démocratisation de la mobilité automobile partagée est également à encourager. Un réseau de pistes cyclables sécurisé aux échelles des différentes régions et villes seraient souhaitables. Par ailleurs, l’acquisition d’un véhicule électrique devrait faire l’objet d’une politique d’encouragement massive et celle d’un véhicule aux énergies fossiles réellement dissuasive. 

De plus, le déploiement de bornes de recharge pour les véhicules électriques tant sur le domaine public que par les particuliers permettra de faciliter l’adoption de la mobilité électrique et de réduire la pollution atmosphérique.

Un des piliers principaux de notre transition écologique sera l’agriculture. Or, nos agriculteurs sont soumis à une pression constante de la part des grands distributeurs ; celle de produire toujours plus pour être toujours moins rémunérés. On oublie peu à peu le rôle capital des agriculteurs pour réussir la transition écologique et de notre société. Tout d’abord, ils nourrissent la population mais aussi car ils exploitent des surfaces qui sont précieuses pour la biodiversité. La profession d’agriculteur en Suisse doit être soutenue de façon intelligente afin de leur donner une position à armes égales pour faire face à la grande distribution. Ainsi, une réglementation ferme doit limiter les abus de la grande distribution, notamment en ce qui concerne ses pratiques de prix. Les circuits courts sont à soutenir massivement, car ils sont synonymes de produits moins polluants et dont la traçabilité pour le consommateur est meilleure. 

L’agriculture suisse a déjà fait de nombreux progrès depuis 30 ans en matière environnementale. En investissant dans la recherche, on peut encore donner plus d’outils à nos agriculteurs pour que l’agriculture suisse devienne résiliente face au changement climatique. 

Dans tous ces domaines et bien d’autres, la transition vers une société respectueuse de l’environnement est un défi majeur pour la Suisse, mais c'est aussi une opportunité sans précédent de construire un avenir durable pour les générations futures.

Vers une énergie verte

Une Suisse écologiquement à la pointe

Créons un avenir durable en redéfinissant notre approche en matière d'énergie, de mobilité et d'agriculture.

Énergies renouvelables

Profitons du paysage suisse pour exploiter pleinement notre potentiel en énergie hydraulique, solaire, éolienne et géothermique. Réimaginons notre patrimoine bâti pour qu'il devienne une force de production d'énergie.

Mobilité et infrastructures

Reconsidérons notre dépendance à l'automobile. Offrons des alternatives avantageuses grâce à une meilleure offre de transports publics, de pistes cyclables sécurisées et d'une politique d'encouragement à la mobilité électrique.

Agriculture

Valorisons nos agriculteurs comme des piliers de la transition écologique. Renforçons-les face à la grande distribution et soutenons les circuits courts pour des produits de qualité et respectueux de l'environnement.

Aménagement du territoire

Adaptons nos espaces de vie pour qu'ils soient résilients face au changement climatique tout en préservant leur confort. Priorisons des habitats éco-responsables et des lieux de travail proches pour réduire notre empreinte carbone.

Création de places de travail

Encourageons la création d'emplois verts, axés sur la durabilité, pour propulser la Suisse à la pointe de l'économie écologique mondiale. Développons une main-d'œuvre compétente et bien formée, prête à répondre aux défis de la transition écologique grâce à des formations adaptées.

Formations

Investissons dans l'éducation et la formation pour outiller la nouvelle génération avec les compétences nécessaires à la construction d'une Suisse verte.

Électrification

Poursuivons l'adoption de la mobilité électrique par le déploiement massif de bornes de recharge et une politique dissuasive vis-à-vis des véhicules à énergies fossiles.

Faisons connaissance !

Disponible et prête à vous écouter, je vous attends pour des échanges inspirants et constructifs. Réservez votre créneau dès maintenant et partageons nos idées pour un avenir meilleur.

En cliquant sur "Accepter", vous acceptez que des cookies soient stockés sur votre appareil afin d'améliorer la navigation sur le site, d'analyser l'utilisation du site. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.